Un mariage gothique a quelque chose de beau et de magique. Il donne aux gens une impression de mystère, d’atmosphère et de romantisme, avec un contraste marqué entre les détails exquis et les tons sombres. Pour t’aider à organiser le mariage gothique de tes rêves, nous avons rassemblé quelques-unes de nos idées de mariage gothique préférées. Que tu soit une amoureuse du mouvement gothique ou que tu aimes simplement le style, il est temps d’organiser un événement dont toi et tes proches se souviendront toujours.
1. Plongée dans l’Obscurité: L’Appel du Mariage Gothique
Les mariages gothiques ont tendance à mettre l’accent sur les couleurs, les thèmes et les décors d’inspiration gothique, pense à la dentelle noire, aux roses cramoisies et aux lieux d’une beauté époustouflante. Les racines de l’esthétique gothique remontent à l’architecture du même nom, populaire dans l’Europe médiévale du XIIe au XVIe siècle. Connue pour ses plafonds voûtés ornés et son style en arc brisé, cette architecture dégage une atmosphère presque obsédante. De même, la littérature gothique dégage une impression de « côté obscur », remplie d’éléments atmosphériques, mystérieux, voire surnaturels.
Bien qu’un mariage gothique diffère des tons blancs et doux d’un mariage traditionnel, il ne s’agit certainement pas d’un thème inhabituel. Les mariages gothiques ont une qualité séduisante qui te permet d’apprécier toutes sortes de détails glamour et non conventionnels. (Un couple de squelettes en guise de décoration de gâteau de mariage, ça te dit quelque chose ?)
Comme pour tout mariage, tu peux t’amuser à établir tes propres règles. Peut-être veux-tu faire les choses en grand avec un mariage d’Halloween effrayant et gothique. Ou peut-être préfères tu un mariage gothique plus discret et élégant, qui ajoute une touche de style à tout ce mystère. Tu peux opter pour un mariage et une réception traditionnels avec de nombreuses décorations d’ambiance, ou organiser tes célébrations dans une maison hantée.
2. Crée Ton Conte Noir: Personnaliser Ta Cérémonie
L’une des étapes les plus importantes de l’organisation de ton mariage consiste à déterminer l’esthétique, c’est-à-dire l’aspect général et l’ambiance de ton grand jour. Moderne, bohème, tropical ou rustique sont quelques-uns des thèmes les plus traditionnels que les couples choisissent, mais un concept plus non-conventionnel et unique que les autres est le mariage gothique. Ces occasions se caractérisent par une palette de couleurs entièrement noires (éventuellement avec des tons de bijoux sombres) associée à un éclairage stratégique. résultat ? Jamie Yacksyzn, l’organisateur de Rock N Romance Elopements, a déclaré qu’il s’agissait d’un événement inhabituel et atmosphérique. Si ta garde-robe est pleine de costumes noirs, que tu es fan d’Halloween ou que tu adores les films d’horreur, un mariage gothique pourrait bien être ce qu’il te faut pour ton grand jour.
Si tu envisages un mariage sombre, nous recommandons de choisir une date de mariage en automne et un lieu approprié, tel qu’un pub, un vieil hôtel ou une forêt. En ce qui concerne la décoration, les organisateurs recommandent de commencer par un brainstorming, puis de planifier le reste de la décoration autour de cet élément central. Si le noir est une couleur incontournable, tu peux également rehausser le thème en décorant ton espace avec des bougies, des rideaux, de la literie en dentelle et des fleurs séchées. Si tu aimes les éléments d’un mariage gothique mais que tu ne veux pas y aller à fond, il y a de nombreuses façons d’incorporer des touches sombres de manière élégante.
3. Le Lieu Qui Parle à Ton Cœur: Choisir un Cadre Envoûtant
Une fois que tu as choisi ton style gothique, commence à réfléchir à l’endroit où tu souhaites organiser ton mariage et ta réception. Les villas victoriennes sont des choix populaires, tout comme les châteaux historiques ou les chalets faiblement éclairés au bord d’un lac. Trouve un lieu de mariage qui offre une ambiance, qu’il s’agisse d’un décor que tu aimes déjà ou d’un lieu que tu peux personnaliser en conséquence.
Afin d’avoir plus d’idées pour ton mariage gothique, rend toi sur notre tableau pinterest Mariage Gothique.
4. Un Éclat de Couleur dans les Ténèbres: Jouer avec la Palette Gothique
L’originalité des mariages gothiques réside dans leur magnifique palette de couleurs. Le rouge sang et le noir mat sont des combinaisons de couleurs qui attirent l’attention, et tu peux associer des tissus crème et de la dentelle délicate à des nuances de noir, de gris, de cramoisi et de violet profond pour un look élégant. Ajoute des tons pastel aux arrangements floraux et aux accessoires de coiffure pour une touche plus vintage, ou opte pour un thème de mariage entièrement noir si tu l’oses.
5. La Mariée Sort de l’Ombre: Trouver la Robe Parfaite
Le style gothique étant connu pour ses tons sombres, troque ta tenue de mariée blanche standard contre une robe gothique de mariée noire pour rester dans le thème. C’est ce qu’a fait cette mariée : Elle a choisi une robe ligne A avec une jupe plissée et des manches ballon pour son mariage sentimental à Atlanta.
On aime aussi l’idée de tissus de gaze entièrement noirs à l’inverse du blanc classique, de détails translucides et d’ornements tels que des perles ou des appliqués floraux, qui t’aideront à concrétiser ta vision.
6. Invitations à l’Aventure: Annoncer Ton Mariage avec Style
Pour un mariage d’une telle beauté, tu as besoin de faire-part de mariage appropriés. Heureusement, Greenvelope propose une gamme de faire-part en ligne pour correspondre au thème de ton mariage gothique, qu’il soit classique ou macabre. Parcours notre collection de faire-part de mariage gothique pour trouver un modèle que tu aimes et personnalise-le avec tous les détails de ton grand jour.
7. Un Décor de Rêve: Créer une cérémonie Unique
Ta cérémonie est le coup d’envoi de ton mariage, tu voudras donc certainement que le décor environnant introduise ou mette en valeur ton thème. Lors du mariage spectaculaire du duo à Brooklyn, l’allée était bordée de bougies noires effilées et un ensemble de chaises Chiavari noires était placé devant une structure octogonale noire et des rideaux de velours couleur vin. Avec des détails sombres et des tissus élégants, tu peux créer un charme mystérieux, d’un autre monde, que tes invités n’oublieront jamais.
8. Prévoir des Activités Originales
Lors d’un mariage gothique, tu peux être plus aventureux dans tes choix de divertissements. Demande à quelqu’un de lire les cartes de tarot, engage une diseuse de bonne aventure ou demande à tes invités de suivre une série de tours (et de friandises) à travers le lieu. Pour ce qui est de la piste de danse, remplace les lumières disco par des lumières chaudes et choisis une liste de lecture équilibrée entre le romantisme gothique et les chansons connues.
9. Un Festin Mémorable: Le Menu Gothique
Ton menu de mariage est une autre occasion d’ajouter ta touche personnelle. Travaille avec ton traiteur pour voir si un menu de mariage médiéval est possible. Ajoute un élément gothique ou effrayant, comme une salade de fruits aux mûres, des cocktails fumants ou un gâteau de mariage composé d’un couple de squelettes.
Offrir des cocktails spécialisés est une façon de créer une atmosphère de fête lors de ta réception, mais tu auras besoin d’une signalisation pour identifier tes boissons spécialisées. Pourquoi ne pas utiliser ces symboles pour illustrer ton thème gothique ? Installe un verre en acrylique noir (comme l’a fait le couple lors de sa fête rustique à Santa Barbara) pour créer un effet d’ailleurs en reflétant la lumière des bougies dans une pièce faiblement éclairée. Tu peux même nommer tes rafraîchissements en fonction de ton thème ; pense à « Dark Magic » ou « Midnight Mist » et incorpore des ingrédients sombres comme des mûres ou du charbon actif dans tes boissons.
10. L’Apogée du Spectacle: Le Gâteau de Mariage
Un gâteau de mariage (wedding cake en anglais) recouvert de fondant noir est parfait pour un mariage gothique. Tu peux également décorer ton dessert avec des roses rouges, violettes et noires. Tu obtiendras des points bonus si tu choisis une saveur foncée (comme le chocolat ou les biscuits à la crème) pour le milieu du gâteau.
11. Choisir le bon photographe
Avant de choisir un photographe pour votre mariage d’Halloween, assure toi de prendre en compte le style unique du photographe. Il est important de trouver un photographe capable de capturer au mieux ton mariage sombre et atmosphérique. Si tu as choisi un photographe de mariage, n’hésite pas à lui faire part de ta vision de votre grand jour et de la façon dont tu souhaites qu’il soit photographié. Nous recommandons toujours de créer un tableau d’humeur photographique sur Pinterest qui pourra servir de référence visuelle au photographe avant le mariage.
Voici les meilleurs styles de photographie de mariage pour les mariages d’horreur :
- Sombre et morose : Ce style est plein de drame et parfait pour un mariage gothique. Les photographes mettront l’accent sur les ombres, les lignes uniques et un style d’édition plus sombre.
- Arts visuels : si le style arts visuels est connu pour sa lumière, sa luminosité et sa légèreté, il est également idéal pour capturer des couleurs vives. En fonction de votre palette de couleurs, les photos de style artistique peuvent être parfaites pour commémorer ta journée spéciale.
- Éditorial : Comme son nom l’indique, la photographie éditoriale a souvent l’air plus mise en scène, comme si elle était destinée à un magazine. Pour un mariage spectaculaire avec un décor spectaculaire, la photographie éditoriale est un style très amusant à explorer !
Conclusion : Organise un mariage gothique intemporel
Le secret de l’organisation d’un mariage gothique inoubliable réside dans les détails. Inspire-toi de ces idées pour t’aider à planifier ton grand jour, à donner le ton à ton lieu de réception, à ta décoration et à tes invitations, et même à choisir ta palette de couleurs, ton code vestimentaire et ton menu.