Mouvement Gothique : Origines Obscures et Révolutions de la Mode

Le Mouvement Gothique a émergé en tant que culture jeune dans les années 1970, et au début des années 80 en Grande-Bretagne. Toutefois, le « gothique » en tant que thème culturel dominant existait déjà deux siècles auparavant. Le rock gothique est issu du mouvement post-punk de l’époque, qui comprenait des groupes tels que Joy Division, Bauhaus, Siouxsie and the Banshees. Le terme « goth » était à l’origine utilisé par les journalistes musicaux pour décrire les groupes aux thèmes sombres (le premier étant la chanson « The End » des Doors). La littérature gothique de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle s’inspirait du Moyen Âge et du morbide, affichant une fascination pour le romantisme noir, la science et l’occultisme. La fiction gothique, entre « fantastique et horreur », a ensuite été remplacée par les histoires de fantômes victoriennes et les films d’horreur de la Hammer des années 1930.

I. Définition du mouvement gothique ⛧

Il s’agit à la fois d’une catégorie musicale, d’un style de mode, d’un mode de vie et souvent d’une esthétique « sombre ». Le mouvement gothique s’est développé à partir de diverses autres sous-cultures de jeunes, dont le punk, et est passé d’une origine underground à la fin des années 1970 à une plus grande notoriété commerciale dans les années 1990. Il s’agissait à l’origine d’un phénomène exclusivement britannique, bien qu’il ait depuis trouvé diverses manifestations dans le monde entier (des sous-genres tels que le death rock sont originaires des États-Unis). En 1979, Martin Hannett a qualifié le groupe post-punk de Manchester Joy Division de « gothique », une description qui s’est répandue dans la presse populaire pour englober de nombreux groupes traitant de thèmes ouvertement sombres.

En tant que sous-culture musicale, la musique gothique est peut-être surtout connue pour la popularité des Sisters of Mercy dans les années 1980 et 1990 (bien que le chanteur Andrew Eldritch nie toute association avec le gothique), mais il existe de nombreux autres groupes que l’on pourrait qualifier de gothiques au sens large. « The Damned », « Bauhaus », « Specimen », « Christian Death », « Alien Sex Demon », « The Bolshoi », « The Xymox Clan », « Psychedelic Fur », « Sex Gang Children », The Skeleton Family, The Killing Joke, The Virgin Prune, The Cure, Suzy and the Banshee, The Field of Nephilim, et March Violets ne sont que quelques exemples de cette histoire. La musique varie, mais elle se caractérise souvent par des rythmes de batterie lourds (sur des boîtes à rythmes), des guitares rock, des voix masculines graves et des voix féminines aiguës en contrepoint.

II. Histoire et importance culturelle ⛧

Historiquement, le mouvement gothique a été représenté dans différents lieux géographiques (Grande-Bretagne, Europe et États-Unis), ce qui met en évidence les tensions et les influences entre les différentes versions du gothique, ainsi que la possibilité de considérer le mouvement gothique comme basé sur la sous-culture londonienne. La scène gothique anglaise était concentrée dans les boîtes de nuit londoniennes telles que la Batcave, mais aussi dans des lieux urbains tels que Leeds (Le Phonographique) et Manchester (The Banshee, Underworld).

Dans de nombreux cas, le paysage post-industriel de ces villes du Nord a servi de point d’ancrage à la désaffection de la nouvelle génération sous le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher. Ce dégoût pour le Nord s’est manifesté de diverses manières, notamment par la saveur Yorkshire des Sœurs de la Charité, qui ont produit un T-shirt orné d’une rose blanche et des mots « People’s Republic of West Yorkshire » (République populaire du Yorkshire occidental). Cette orientation régionale est également évidente lors du Whitby Gothic Weekend, un événement organisé tous les deux ans dans la ville côtière de Whitby, dans le Yorkshire du Nord, qui a débuté en 1994 avec la rencontre d’un groupe de correspondants dans la ville, rendue célèbre par le roman Dracula de Bram Stoker (1897). Depuis, l’événement s’est transformé en une importante manifestation sociale, attirant des Goths de tout le pays (et d’ailleurs).

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une scène qui célèbre et génère des goûts musicaux et même des jugements littéraires (de nombreux participants partagent également un amour intellectuel pour la fin du XVIIIe et le XIXe siècle, la poésie et l’occultisme), la sous-culture gothique est fondamentalement « spectaculaire ». Les choix vestimentaires, les tatouages, les piercings, la couleur des cheveux et, d’une manière générale, les « émotions sombres » deviennent des marqueurs de l’appartenance à la sous-culture gothique pour la société en général et pour les autres membres de la sous-culture. C’est pourquoi la façon dont les participants s’habillent, la musique qu’ils écoutent et les clubs auxquels ils participent sont importants. Aujourd’hui, le mouvement gothique est encore présent partout, que ce soit chez les jeunes des années 1980 et 1990 qui ont grandi et sont restés fidèles à la sous-culture, ou chez les jeunes générations d’aujourd’hui qui voient dans la musique et les vêtements gothiques quelque chose de révolutionnaire et d’accrocheur.

III. Influence de la littérature gothique et de la scène musicale goth ⛧

De nombreuses sous-cultures sont animées par un sentiment d' »altérité ». Il s’agit d’un moyen d’unir les marginaux par le biais d’une motivation et d’un uniforme communs. Aucune n’est plus puissante que les goths, une sous-culture qui tourne autour des mystères secrets et de la romance mélancolique. La littérature gothique de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle s’inspirait du Moyen Âge et du morbide, affichant une fascination pour le romantisme noir, la science et l’occultisme. La fiction gothique, à mi-chemin entre « le fantastique et l’horreur », a ensuite été remplacée par les histoires de fantômes victoriennes et les films d’horreur de la Hammer des années 1930.

Le mouvement gothique n’a pas été explicitement appliqué à la musique avant 1967 ; le terme « gothic rock » aurait été inventé par le critique musical John Stickney pour décrire les Doors. Plus tard dans l’année, le terme « black and gnarled » (noir et noueux) est apparu, faisant référence à la noirceur séduisante du Velvet Underground. Le mouvement gothique est devenu un genre musical à part entière à la fin des années 1970 et au début des années 1980, lorsqu’un sous-ensemble du punk s’est éloigné de la dévoration audacieuse pour se tourner vers le royaume de la décadence. Avec sa peau de porcelaine, ses yeux peints à l’ébène et ses chansons obsédantes, Suzy and the Banshee’s Wail est un appel aux armes pour les jeunes gothiques (bien que Suzy dédaigne d’être qualifiée de « mère gothique »). Joy Divison avait un côté gothique dans son ambiance sombre, et The Cure était dans sa première phase gothique (Robert Smith chantait sur la douleur et les cauchemars, la bouche barbouillée de rouge à lèvres sombre), mais ce n’est que l’ouverture de 9 minutes. Le single « Bela Lugosi’s Dead » du groupe Bauhuas de Northampton est largement considéré comme un pionnier de la musique gothique.

IV. Styles et Sous-genres Gothiques ⛧

Au cœur du style gothique, il y a plusieurs déclinaisons esthétiques avec chacune des caractéristiques type. Chaque gothique peut alors afficher ses goûts précis et les influences auxquelles il est attaché. Cela va dépendre des choix musicaux, de la littérature et d’autres goûts divers.

Gothique Traditionnel

Comme son nom l’indique, le style gothique traditionnel est le plus populaire car il est considéré comme la forme pure de la culture gothique. Né dans les années 1980 et 1990, il est souvent confondu avec les tendances rock et punk de l’époque.

Les caractéristiques typiques de ce mouvement gothique sont les coiffures sombres et les yeux charbonneux sur une peau pâle, les bas résille déchirés noirs, les ceintures à œillets, les bottes gothiques en cuir, les piercings et les accessoires métalliques tels que les colliers et les bracelets. En ce qui concerne les vêtements, les goths traditionnels portent généralement des jeans et des hauts noirs avec des images mystérieuses et terrifiantes du monde des ténèbres.

Gothique Romantique

Le style gothique romantique est une autre forme très courante de cette tendance. Il s’inspire principalement de la littérature, de l’art et de la mode de l’époque victorienne, c’est pourquoi on l’appelle souvent le style gothique victorien.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’amour et de romance, associés à des qualités sombres et mystérieuses. Ce style se caractérise par des vêtements noirs, en velours et en dentelle, tels que des corsets, des jupes longues, des bas résille et des voiles gothiques, le tout associé à des gants noirs et à des couronnes fluides. Les Goths romantiques décident souvent de se débarrasser du noir monotone et d’ajouter des touches d’autres couleurs, comme le rouge, l’orange et le violet.

Hippie gothique

La tendance hippie gothique est similaire au style hippie typique des années 60. Les adeptes de ce style vivent et respirent la nature et sont des défenseurs passionnés de l’environnement et des droits des animaux. Leur style vestimentaire suit donc la mode hippie, qui contient des images et des symboles du monde occulte et du paganisme, avec de nombreux éléments d’obscurité et d’horreur.

Une tenue typique se compose généralement d’une robe longue ou sombre ou d’un haut et d’un pantalon fluides. Les goths hippies portent également de grosses bagues, des bandanas noirs et un maquillage sombre, comme des yeux de chat et des lèvres plus audacieuses.

Goth Pastel

Comme toute autre tendance, la mode gothique est en constante évolution, et le goth pastel est devenu la forme la plus récente de ce style vestimentaire. Ce style est souvent associé à la mode kawaii, combinant des pastels sombres et doux avec des accessoires gothiques traditionnels.

Parmi les caractéristiques les plus courantes du goth pastel, on trouve les T-shirts pastel des années 80, les mangas japonais, les cheveux roses, le maquillage audacieux des yeux et les bijoux pour enfants tels que les colliers colorés. Tous ces éléments sont mélangés à des éléments gothiques traditionnels comme les piercings et les tatouages colorés pour créer une atmosphère sombre et effrayante. Cette mode est souvent associée à la Lolita gothique.

Le Gothique décontracté

Un autre type de mode gothique actuelle est la tendance gothique décontractée. Il s’agit d’un style plus décontracté, la mode générale étant moins axée sur les thèmes gothiques. Ce type de personne aime plutôt expérimenter avec divers éléments sombres et effrayants et les combiner avec des vêtements décontractés de tous les jours.

Les gothiques décontractés préfèrent porter du noir, c’est pourquoi leur tenue habituelle se compose d’un jean noir et d’un haut. Leurs cheveux sont généralement longs et lisses, et ils ne se maquillent pas beaucoup, à l’exception d’un rouge à lèvres noir. Ils complètent leur look en portant des bijoux mystérieux sur les mains, les bras, le nez, les oreilles et le cou.

Pour en découvrir plus sur les différents style et sous genres du mouvement gothique nous t’invitons à découvrir notre tableau Pinterest sur le mouvement gothique.

V. Lieux Emblématiques et Communautés Gothiques ⛧

Comme toutes les sous-cultures, les goths avaient besoin d’un centre communautaire pour se retrouver, ce qui a pris la forme de la Batcave, qui a ouvert ses portes en juillet 1982 à Soho, à Londres. La Batcave est un cercueil creux dans lequel sont entrés ceux qui se sont glissés entre la rudesse du punk et la grandiloquence du nouveau romantisme. Ici, des sacs poubelles déchirés sont collés aux murs, des toiles d’araignée bon marché pendent du plafond et des films 8 mm sont diffusés dans le cabaret sombre, notamment ceux de Siouxsie’s Banshees, Marc Almond, Almond et Nick Cave étaient tous deux présents. Synonyme d’ère gothique, la première vague de cette sous-culture, le « vampire punk », était connue sous le nom de « Batcave Explorers ».

Pour rompre avec l’austérité britannique des années 1980, les Goths portaient des voiles et des bas en résille, associés à des vêtements de deuil démodés et à des parasols branlants. Un collier en forme de crucifix et des textures dramatiques de satin et de velours sombres étaient associés à un maquillage contrasté et à des cheveux bouclés, gominés et teints en noir. D’innombrables groupes tels que Specimen (dont les membres ont formé The Batcave), The Birthday Party, The Damned, Alien Sex Fiend et The Sisters of Mercy ont propagé des caractéristiques gothiques. The Batcave a fermé ses portes en 1985, mais la popularité musicale et esthétique de la première génération de gothiques s’est étendue à l’ensemble des États-Unis.

Propaganda Magazine était une publication de contre-culture fondée par Fred H. Berger et destinée à l’éducation des dignitaires américains. « Propaganda » a été fondé en 1982 et publié jusqu’en 2002. C’est le plus ancien magazine de la sous-culture gothique. Il décrit la montée du gothique d’un monde localisé à un monde globalisé. Le gothique a été réutilisé et revitalisé dans le death rock américain et la musique gothique industrielle. Le style de la sous-culture a évolué en cyber goth (cheveux clairs, caoutchouc, PVC et lunettes de protection), en goth vestimentaire (longues couches, corsets de satin et gants), en emo (jeans moulants noirs et ongles noirs écaillés), en oil) et en d’innombrables autres tribus uniques de style gothique.

De nombreuses forteresses vantées et historicisées comme gothiques sont les dernières à se définir comme telles, car elles ne sont que des échos unidimensionnels de la morosité. En outre, le mouvement gothique peut être considéré comme unidimensionnel en termes de multiculturalisme, ou comme dépourvu de multiculturalisme. Les images de crânes et de serpents proviennent des traditions spirituelles aborigènes, où le noir et le gris sont associés aux « aspects morbides et obscurs de la vie qui restent cachés à la conscience publique ». Collins affirme à juste titre que la première chanson gothique est « I Put a Spell on You », écrite en 1956 par Screamin’ J Hawkins. Le texte de Hawkins est imprégné de romantisme et de sorcellerie, avec des os dans le nez et des manteaux, et constitue la base de l’héritage gothique.

VI. Héritage et Pertinence Actuelle ⛧

Le mouvement gothique, bien qu’atténué, reste dominant. Nick Cave est passé de la férocité gothique (il portait des pantalons en cuir et criait comme un fou dans « The Birthday Party ») au gothique méridional (les ballades meurtrières et l’imagerie des marais dans « The Bad Seed »), qui mettait en scène Cave dans l’élégant « The Vampire’s Wife » de sa femme Susie, incarnant avec style « The Clothes ».Les Goths tapis dans l’ombre de la haute couture se retrouvent dans la fascination d’Alexander McQueen pour les contes de fées sanguinaires, dans le défilé automne-hiver 2019 de Prada (les tresses d’Adams de mercredi et une robe en dentelle noire ornée du visage du monstre de Frankenstein) et dans le baroque excentrique de Dilara Findikoglu, Seen, dans le design.

Pourtant, le mouvement gothique dans sa forme la plus authentique reste associé aux marginaux de la culture jeune. Tu peux les apercevoir dans la foule du Camden Market ou du Whitby Goth Weekend, où se trouve le personnage de Dracula de Bram Stoker. Le gothique, comme ses inspirations vampiriques, a continué à se répandre dans la culture populaire.

Du cinéma de Tim Burton (Lydia Dietz dans « Beetlejuice » est sans doute la sainte patronne des filles gothiques) aux jeunes des clubs portant des vêtements noirs qui entrent dans le célèbre Berghain de Berlin, en passant par les hyungs japonais Trolita, qui se promènent comme une poupée de porcelaine avec un nœud noir, le goth est sans aucun doute la cerise sur le gâteau. Une sous-culture répandue et durable. C’est le Bauhaus qui l’a le mieux chantée : « Dead souls dead souls dead souls ! »

VII. L’influence de l’architecture Gothique

Bien que l’architecture gothique ne soit apparue que 1000 ans après la domination de la tribu, son nom est attaché aux églises construites peu de temps après leur domination. L’architecture gothique se caractérise par plusieurs points forts, notamment la hauteur, les plafonds voûtés et les arcs en ogive. L’objectif de ce style architectural révolutionnaire était de créer un environnement plus chaleureux dans lequel les gens pouvaient observer le christianisme. Franchement, je ne pense pas que les bâtisseurs aient réalisé à quel point ces structures de pierre massives étaient intimidantes. Au fil du temps, cette architecture a évolué, passant de révolutionnaire à sombre et inquiétante, comme celle illustrée ci-dessus. Les goths modernes embrassent cette obscurité à bras ouverts, car leur style est principalement caractérisé par l’absence de couleur.

Alors que nous entrons dans l’ère de l’expression artistique, des gens comme Edgar Allan Poe deviennent célèbres. Poe est l’un de mes écrivains préférés et est considéré comme le père de la littérature gothique. Il a créé des histoires troublantes comme Le cœur révélateur, Le chat noir, La fosse et le pendule, et bien d’autres encore. Tu te demande peut-être : « Quel est le rapport entre les histoires d’Edgar Allan Poe et la culture gothique ? » Eh bien, laissez-moi te le dire.

Une culture qui se nourrit d’une esthétique sombre et qui aime l’art à contre-courant a beaucoup en commun avec la culture gothique du passé. Lorsque Edgar Allan Poe a commencé à écrire des histoires qui mettaient l’accent sur une atmosphère inquiétante et jouaient sur ses peurs les plus profondes, il ne s’agissait pas d’un genre littéraire courant. En fait, il peut être mal vu. Cependant, il est unique et crie « différent » de manière directe. Comme l’architecture gothique, elle est massive, grotesque et choquante. En fin de compte, cela a conduit les goths d’aujourd’hui à être différents, à privilégier une esthétique sombre et à aller à contre-courant. Il faut leur reconnaître ce mérite, car dans un monde rempli de couleurs et de jugements, ce n’est pas une chose facile à faire.

Laisser un commentaire